fatima
Université Montpellier II
Nom du professeur :
Année 2002
Introduction
Les cellules des êtres vivants sont le siège d’échange incessant d’eau ou de substances dissoutes, ces échanges se font grâce à la perméabilité membranaire.
Ces échanges se font du milieu le moins concentré vers le plus concentré grâce à une force de traction appelée osmose ou pression osmotique.
Le but du TP d’hémolyse est étudier le comportement d’hématie de rat en présence de solution d’osmolarité différentes ou des solutions de même osmolarité mais de composants chimiques différents. L’intérêt de ce TP est de comprendre les différents phénomènes observés lors des expériences et préciser certaines notions telles que l’isoosmolarité, isotonicité d’une solution et de résistance globulaire. Matériels et méthodes.
On veut étudier le comportement des hématies de rat en présence de solution d’osmolarité différentes ou des solutions de même osmolarité mais de composants chimiques différents, les soluté utilisés sont initialement présent dans le sang. En influençant les facteurs (solutés concentration et composition chimiques) nous avons étudié les phénomènes osmotiques qu’ils peuvent engendrer.
Préparation des solutions
Solutions utilisés proviennent du stock (NaCl à 12 ‰, Glucose à5.5%, Urée, Glycérol et Sérum
Physiologique).
On prépare alors des solutions de NaCl à différentes concentrations avec une solution mère de
12‰.
Solution de NaCl à 9 ‰ = 6 ml de solution à 12 ‰+ 2 ml d’eau distillée
Solution de NaCl à 6 ‰ = 4 ml de solution à 12 ‰+ 4 ml d’eau distillée
Solution de NaCl à 3 ‰ = 2 ml de solution à 12 ‰ + 6 ml d’eau distillée
Nous allons étudier les phénomènes osmotiques liés à ces solutions. Ces manipulations vont permettre d’étudier les phénomènes qui touchent les hématies.
Nous obtenons 11 tubes à hémolyse correspondant à chaque solution que nous voulons étudier
Schémas de préparation de la manipulation :