Fast food
Préambule
Pour la septième année consécutive, le Groupe Banque Populaire et la Fédération française de la franchise (auquel s’associe cette année LE FIGARO économie) ont fait mener par l’institut CSA leur Enquête annuelle sur la franchise. Le but de l’enquête est de mesurer année après année l’évolution du paysage de la franchise en France. Côté franchisés, 400 entretiens téléphoniques ont été réalisés du 6 juillet au 13 juillet 2010, sur une population estimée à plus de 51000 (chiffres à fin 2009). Côté franchiseurs, des entretiens en vis-à-vis ont été réalisés avec les dirigeants de 156 réseaux de franchise (sur plus de 1360 actifs en France), du 8 juillet au 27 août 2010. Détail important, les franchisés interrogés ne sont pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.
Ce que montre l’enquête, entre autres choses :
Les réseaux. La franchise en France est constituée de réseaux dont le capital est détenu par les dirigeants eux-mêmes dans 2 cas sur 3. Les réseaux comptent 48 points de vente franchisés en moyenne. Les têtes de réseau sont de grosses PME (59 % ont un CA inférieur à 10 M euros, le nombre moyen de salarié est de 218 personnes) détenues par leurs dirigeants d’origine dans 84 % des cas. Ces dirigeants ont choisi la franchise pour accélérer leur développement. 76 % des réseaux ne développent qu’une seule enseigne et 8 points de vente sont créés par réseau et par an.
Qui sont les franchisés ? Des hommes à 60 %, quadra en reconversion (50 % ont entre 35 et 49 ans), qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel. 46% ont un niveau bac+2 ou supérieur. 66% sont d’anciens salariés du privé. Leurs voyants sont cette année au vert : les franchisés s’estiment à une courte majorité mieux lotis que les commerçants isolés, leur CA repart de nouveau à la hausse par rapport à 2009 (CA médian : 510 K euros) et leur revenu net moyen augmente (33 200 euros annuels nets moyens). Ce qui semble confirmer que nous