Fantaisie
2) Analyse formelle
a. la chanson car
b. Chaque strophe se compose d’un quatrain (nombre de vers dans une strophe)
c. chaque vers se compose de 10 pieds Décasyllabes. 1er strophe a des rimes embrassées et le reste ce sont des rimes croisées.
e.non, il n’y a pas d’enjambements car ya pas de début de phrase au milieu.
f. oui il y’a des allitérations (répétition d’un même son) * -1er strophe : ai ; tout * -2ème strophe : en ; de deux ; oi ; o et au * -3ème strophe : ou
g. figures de styles :
Air qui a trois sens : un mélange gazeux, une manière d’être ou une mélodie instrumentale (un air de flute)
Fantaisie qui a deux sens : il renvoie à l’imaginaire (l’imagination) mais aussi la fantaisie est une forme musicale libre particulièrement aimé par les romantiques. C’est par là, la titre annonce la teneur musicale du poème puisque c’est un ″air ″ de musique qui éveille l’évocation décrite dans le poème et que Narval met ici en œuvre, une écriture poétique extrêmement musicale. Dans ce poème, il faut remarquer que la musique et le souvenir sont étroitement liés. Ce sont souvent des airs anciens qui éveillent les rêveries nostalgiques. h. champs lexical : l’eau = rivière, baignant, coule
Teint = jaunit, rougeâtres
Couleurs = vert
Pierre = brique
3) Analyse thématique a. la nostalgie, souvenir b. strophe 1 : ici l’auteur met en place l’introduction, il dit en gros ce qu’il va nous raconter. Il parle ″d’un air ″, ″d’un air très vieux″, on voit que c’est quelque chose de lointain, un souvenir.
Strophe 2 : il parle du souvenir qu’évoque ce son lors ce qu’il l’entend.
Strophe 3 : il y a toute sorte de souvenirs, imagine qui lui revienne. Il croit voir certaines choses rien qu’en entendant cet air. c.
v