Fanon
résumé par chapitre
Peau noire masque blanc est un essai de Frantz Fanon paru au début des années 50 sur la condition de l’homme noir aux Antilles. A partir d’un constat complexuel, il va dans son essai, démontrer que les rapports ambigus qu’entretiennent les hommes noirs envers le blanc, ont pour origine le joug colonialiste. Il fait le portrait de l'homme noir antillais, victime des préjugés de couleur et des complexes d'infériorité qu'il a intériorisés. Il en étudie les conséquences humaines
Cette analyse aura pour finalité de libérer l’homme de couleur de sa névrose..
Dans son introduction Fanon expose les trois premiers chapitres comme un constat « des attitudes de l’homme noir dans le monde blanc » et dans les deux derniers « une tentative d’explication psychopathologique et philosophique »
1-le noir et le langage
Dans le chapitre concernant le noir et le langage Fanon observe un double processus.
Tout d’abord le rapport qu’entretient le noir avec le langage véhiculaire, et ensuite celui du blanc envers le noir qui parle le français.
1) Le noir et le français :
Le créole en Martinique est dénigré aussi bien par les institutions qu’au sein même des familles antillaises. Il est sous considéré et renvoie à un statut social méprisable. La bourgeoisie antillaise ne tolère pas que ses enfants puissent adopter un langage dialectal et les écoles et collèges le dédaigne. Seule le langage métropolitain, de la nation civilisatrice trouve grâce à leurs yeux. Et l’antillais qui maitrise correctement le français, en articulant suffisament pour ne pas manger une partie des syllabes jouit d’une certaine respectabilité.
2) Le français qui parle aux noirs lorsqu’un français s’adresse aux noirs le langage employé est infantilisant. Le tutoiement est de rigueur, parfois les phrases comprennent une juxtaposition de mots sans coordonnant, des parataxes afin de les simplifier au possible. Cette manière de s’exprimer renvoie les