Fanatisme, dictionnaire philosophique, voltaire.

797 mots 4 pages
FANATISME, DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, VOLTAIRE.

C'est au cours d'un diner à la cour de Berlin que l'idée d'un dictionnaire rédigé collectivement apparaît. Voltaire est motivé par son indignation après un certains nombres d'affaires liées à l'intolérance religieuse. « Il veut écraser l'infamme » ( l'église ; la religion révélée et la rigidité des dogmes ).

L'encyclopédie le déçoit, c'est un ouvrage qui selon lui n'est pas assez militant ni incisif, l'écriture du dictionnaire philosophique devient une écriture de combat.

Voltaire va pratiquer prioritairement la passion, la satire et l'ironie.

I : Une écriture incisive pour dénoncer l'intolérance.

1 : Un dictionnaire « subjectif » : une forme délibérément choisie.

2 : Une écriture incisive qui fait place à la passion : le rôle de la métaphore.

3 : Une prise de position fermé basée sur l'ironie et les exemples issus de la religion elle-même.

II : Contre l'obscurantisme, les lumières de la philosophie.

1 : La philosophie comme remède à l'intolérance.

2 : Le philosophe comme voie de l'apaisement.

En général, l'appellation « dictionnaire » renvoie à une idée de mise à distance et d'objectivité du rédacteur : il n'y a donc pas de valeur ( façon de traduire son jugement = prise de position du locuteur ). Cependant, ici Voltaire choisit de s'investir en prenant directement pour cible ceux qui font obstacle à la raison et ce sur un ton très polémique ( un texte relève du registre polémique lorsqu'il s'en prend avec violence à une personne, à une institution, a un système politique ou social... ). On note l'utilisation de l'analogie dès le début du texte pour donner une définition du fanatisme ( analogie : c'est la ressemblance, point commun entre deux réalités différentes ). « Le Fanatisme est à la superstition ce que la rage est à la colère ».

Sous l'appellation « dictionnaire », l'auteur se place non pas dans la fiction mais dans le registre du vrai, et par

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