Famine ne afrique
Au début du mois, la fédération internationale de la Croix rouge et ses organisation affiliées avaient lancé un appel urgent pour venir en aide à quelque 10 millions de Kenyans touchés par la sécheresse.
Une longue vague de sécheresse
La sécheresse sévit depuis cinq ans dans sept pays africains et ce phénomène provoque de grandes souffrances exacerbées par le niveau élevé des prix alimentaires et les conflits armés, a souligné Oxfam.
"Il s'agit de la pire crise humanitaire en Afrique de l'Est depuis plus de 10 ans" a souligné le directeur régional d'Oxfam. "Les pluies sont de plus en plus imprévisibles et rares en Afrique de l'Est tandis que les saisons des pluies se raccourcissent à cause de l'influence grandissante du changement climatique" a-t-il souligné.
Des chiffres alarmants
Au Kenya, 3,8 millions d'habitants ont besoin d'une aide d'urgence après la pire sécheresse depuis une décennie et un bond des prix alimentaires qui sont 180 % plus élevés que leur niveau moyen, selon l'organisation.
En Ethiopie, 13,7 millions de personnes risquent la famine ! Le scénario est identique en Ouganda, où deux millions de personnes ont besoin de secours.
3,8 millions de personnes affectées en Somalie, en prise aux conflits armés. L'organisation humanitaire Oxfam a décidé de lancer un appel de fonds pour quelque 10 millions d'euros.
La famine provoquée par la sécheresse menace 23 millions de personnes en Afrique de l’Est
Source: Oxfam
Date: 29 Sep 2009
Au Kenya, 3,8 millions, 10 pourcent de la population, ont besoin d'aide d'urgence
Plus de 23 millions de personnes à travers l'Afrique de l'Est —l'équivalent du tiers de la population britannique—sont menacées par la famine et vivent dans le dénuement le plus total.
Une sécheresse sévère et persistante, qu'aggrave par le changement climatique,