Famille recomposee
Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation du nouveau beau-parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union. Et vice-versa.
En France, près de 2 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée. Plus d'un million d'entre eux ont des demi-frères ou des demi-sœurs.
Il y a 710 000 familles recomposées soit un cas sur dix. Et 88% des familles recomposées hébergent des enfants de plusieurs unions, elles sont 2x plus nombreuses à avoir 4 enfants
Dans les familles recomposées on trouve: des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun. des belle-mères ou beau-pères des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit.
Pour mieux la comprendre et dans le but de trouver un équilibre au sein de la famille recomposée :
Il faut savoir que l'expérience d'une famille recomposée est devenue chose courante, mais qu'elle reste au niveau intrinsèque "contre-nature". Dans l’intimité, et chez l’adulte concerné, la famille recomposée pourrait effectivement s’exposer comme un type de "polygamie rétroactive" où la famille s’élargit en incluant le passé (l’ex conjoint(e) ainsi que les enfants d’un autre homme ou d’une autre femme) au cœur même du couple.
Cette dynamique particulière explique des émotions communes telles : la jalousie, la frustration et le sentiment d'être rejeté. Sentiments provenant de la déception de ne pas être l’unique attraction dans un couple d’amoureux ou encore, cette fois chez l’enfant, la déception de ne pas prendre la place du parent absent et ainsi récolter toute l’affection et l’attention du parent. Aussi, parfois, toujours chez l’enfant; le sentiment de trahir son autre parent en ayant un lien avec son beau-parent.
De par sa complexité, la réussite d'une famille recomposée devra miser sur la patience, le temps, l’empathie ainsi que le soutien