Faites l'humour pas la geule
Motivation du choix de lecture :
Etant souvent désigné comme le « clown » de la classe, je pense qu’il est utile de comprendre quel est concrètement le rôle qu’on me donne. Le rire est certainement une de mes plus grandes passions et c’est pour cela que j’ai choisi cet ouvrage sur la fonction sociale du rire. Je pense que le rire est un moyen de créer des liens sociaux entre les personnes. Cependant, il n’est pas toujours source d’affinité, il est même un moyen de nuire ou de repousser certaines personnes. Pour ma part, j’essaie de l’utiliser à bon escient même si parfois comme tout individu, je l’utilise pour rire d’autrui. Aussi, J’ai pris ce livre pour m’informer des multiples facettes du rire et de ses conséquences.
Résumé
Au terme de son étude, l’auteur admet volontiers ne pas pouvoir tout dire sur le rire.
Pour l’auteur, il n’y a rien de plus universel que le rire. Le rire se moque des barrières sociales, des âges, des sexes, des situations. Par contre, pour ce qui est de faire rire, il semble que la femme y soit moins vouée que l’homme, et ce, pour des raisons culturelles et non naturelles.
Fize va d’abord expliquer que le rire est une parole qui exprime différents sentiments comme le triomphe, la gêne, la déception, etc. Mais pour lui, c’est bien une des manières qu’ont trouvée les hommes pour s’arracher à leur tragique condition de mortels.
Ensuite, il entre au cœur même de sa thèse en expliquant la fonction sociale du rire. Il explique comment celui-ci crée une unité, une solidarité sociale, comment une blague peut établir une connivence. Selon lui, le rire peut être d’accueil, manifestation d’une communication dans un groupe, ou d’exclusion qui exprime le mépris le rejet.
Puis, l’auteur va tenter de démontrer ce qui nous fait rire. Le rire est d’abord une manifestation de joie. La plupart des philosophes ont soulignés cette fonction majeure du rire. C’est sans doute, le