Faisabilité
1. Introduction
2. État d'esprit prévalant à l'analyse de faisabilité
3. Établissement des objectifs
4. Comment établir les critères
5. Étapes de l'analyse
6. Processus de faisabilité
7. Rédaction du plan d'exploitation
8. Financement de la nouvelle entreprise
9. Résumé
Introduction
L'analyse de faisabilité est un outil permettant au propriétaire d'une entreprise d'évaluer un changement proposé. Il peut s'agir d'élaborer un nouveau produit, d'améliorer un produit existant, de modifier une stratégie de commercialisation, de prendre de l'expansion ou de conclure des ententes.
Le dictionnaire définit la faisabilité comme la « capacité d'utiliser ou de traiter avec réussite ». Le mot réussite donne ici tout son sens à l'analyse de faisabilité, comme outil de planification et de gestion des risques. Dans une entreprise, la réussite se définit généralement en termes de valeur ou de profit accru. Un entrepreneur peut avoir d'autres objectifs, vouloir agrandir son entreprise pour permettre à un membre de la famille de s'y joindre. Dans ce cas, l'expansion doit fournir un revenu supplémentaire suffisant pour compenser les coûts additionnels. Si l'analyse de faisabilité indique que l'on ne pourra pas atteindre l'objectif, l'entrepreneur peut abandonner l'idée avant d'avoir lourdement investi dans l'expansion projetée. En d'autres mots, l'analyse de faisabilité permet à l'entrepreneur de justifier, à ses yeux et à ceux des autres, pourquoi il ira de l'avant avec un projet d'entreprise ou pourquoi il l'abandonnera.
Dans une entreprise, le changement comporte toujours une part de risque. Un entrepreneur peut investir et si des revenus supplémentaires suffisants ne se matérialisent pas, il ne sera pas en mesure de faire face à ses obligations financières, ou encore il ne pourra atteindre les buts prévus à l'origine pour l'entreprise. Une analyse de faisabilité approfondie évalue les facteurs qui contribuent au risque, la probabilité qu'ils