Faire du droit ?!
Toute activité humaine impliquant plusieurs personnes est régie par des règles, dont l'analyse et la compréhension sont l'objet des études de droit. Celles-ci ont dès lors vocation à être généralistes et universelles.
La filière en droit est très large, c’est pourquoi j’ai décider d’aller dans cette voix car je pense qu’on peut avoir accès à de nombreuses fonctions dans différents secteurs professionnels.
Les études de droit sont utiles à tous. On apprends pour notre profession future et également pour notre vie. Une large palette de métiers très divers nous est offerte, métiers qui jouissent pour certains de la plus grande reconnaissance au niveau de l’état et de la société. De nombreux diplômés reçoivent un salaire élevé. Un juriste n’est en réalité jamais «sans travail » et la plupart d’entre eux sont encore très satisfaite de leur activité des dizaines d’années plus tard. Le «combat quotidien pour la justice » permet de rester jeune.
Le droit consiste pour une part importante à argumenter autour d’un règlement, d’une loi ou d’une règle. Cette argumentation peut poursuivre les objectifs les plus divers, par exemple avoir le but de résoudre un conflit ou d’obtenir le plus possible pour l’une des deux parties, de blanchir une personne d’un reproche ou d’obtenir satisfaction quant à des revendications ou des prétentions. Dans les sciences juridiques, il faut savoir parvenir à un objectif en utilisant des outils donnés, ce qui demande de discipliner sa pensée, de posséder capacité d’abstraction, compétence langagière, capacité d’analyse et de savoir s’imposer. Fort heureusement, chacun ou presque est doté de ces capacités qui sont acquises et exercées lors des études.
Je pense me diriger vers une licence de droit privé, ou alors un licence de droit public pour ensuite obtenir le master II droit de l’homme et droit de l’humanitaire.