Fail
?
Ce petit manuel est destiné aux personnes désirant produire à partir de LaTeX des fichiers PDF de qualité professionnelle pour une impression numérique, voir offset.
Bitmap ou vectoriel ? : savoir reconnaître les deux «modes» Avant tout, il est important de savoir reconnaître les deux «modes»... bitmap ou vectoriel. Souvent la visualisation d’un fichier à 100% ne permet pas de détecter si le mode est bien correct, donc en «vectoriel». Par contre suivant l’imprimante de destination, l’effet «d’escalier» peut être gênant, voir non-reproductible ! L’exemple du «b» ci-dessous a été produit à partir d’un «zoomming maximum» réalisé dans Adobe Acrobat sur la base de deux fichiers PDF : l’un faux en mode bitmap, et l’autre correct en mode vectoriel.
Mode BITMAP
Mode VECTORIEL
MODE D’EMPLOI: trois méthodes
Pour générer avec LaTeX un fichier PDF avec des polices vectorielles, il est conseillé d’utiliser directement «pdflatex» pour obtenir directement un fichier PDF. Si vous générez un fichier dvi, puis un PS, voir les liens à la fin de ce document. Il existe principalement deux méthodes:
1. Le package lmodern 1. Le package lmodern
Le package Latin Modern installe des polices vectorielle Type 1.
Windows avec WinEdt et MikTeX: Lancez WinEdt puis cliquez sur l’icône permettant d’afficher les options de MikTeX. Dans cette fenêtre, sélectionnez l’onglet «Packages» et cliquez sur «Show Package Manager»:
Vous obtiendrez alors la liste de packages disponibles pour MikTeX. Cherchez le package intitulé «lm» qui contient les polices Latin Modern, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton «+» en haut à gauche de la fenêtre:
Le package sera alors téléchargé et installé. Pour profiter de ces polices, il faut alors ajouter les deux lignes suivantes à l’entête de vos fichier .tex: \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern}
MacOS X avec teTeX et i-Installer: Lancez i-Installer et afficher les