Facteurs economiques et sociaux de l'innovation
Il est important que l'entreprise ait une certaine taille qui pourra lui permettre de détenir les fonds monétaires nécessaires pour la réalisation d'une innovation. Lorsqu'une entreprise est de grande taille elle a tout d'abord un financement qui lui est propre et qui est suffisant. Losrqu'elle est imposante sur le marché financier, elle peut avoir tres facilement acces au marché des capitaux et les banques lui accordent leur confiance et lui permet d'avoir un accès automatique auprès d'elles. Tout ces facteurs permettent a l'entreprise d'investir et de mettre ces capitaux collectés dans le secteur recherche et développement et va ainsi mettre en place des inventions qu'elle transformera en innovations en les rendant commercialisables.
L'état joue un rôle important dans les facteurs économiques qui permettent le développement de l'innovation. Il peut favorises le capital humain et augmenter le nombre de scientifiques et de chercheurs dans ses propres laboratoires comme dans l'Institut Pasteur, ou bien l'université, ou encore la CNRS. Ainsi nous le montre les statistiques de l'INSEE : aux Etats-Unis, l'effectif des chercheurs, et ce, en milliers est de 1261 chercheurs, dont 80,5 % dans les entreprises. 9,0 % de la population active fait partie de cet énorme effectif. En France, 186 000 chercheurs et scientifiques sont repartis sur le territoire, dont 60,6 % travaillant pour les entreprises et nous pouvons constater que la part des chercheurs en France et supérieur a celle des Etats-Unis avec ses 10,3 % de chercheurs au sein de la population active.
L'Etat va créer plus d'entreprises pour permettre le développement de plus d'innovations. Il peut aussi des facilités économique aux entreprises privées en leur réduisant les taxes, ou encore en leur donnant accès a des crédits très peut couteux, et en leur accordant des subventions. L'Etat va