Fabrication eau ultrapure
I-présentation de l’eau ultra pure
L’eau est un composé moléculaire qui est un solvant universel et qui a la capacité de dissoudre de nombreux composés chimiques solides ou gazeux ( à condition que ces composés soit solubles dans l’eau). L’eau pure est donc idéalement une eau qui ne contient aucune substance dissoute ou en suspension, qui est donc constitué uniquement de molécule d’H2O. Cette eau a un pH de 7, elle est donc neutre. Sa conductivité est de 0,054 mS/cm à 25°C elle n'est donc pas électriquement conductrice et n'endommage donc pas les composants électroniques.
Elle contient, à l'état brut, une foule importante de contaminants qu’il faut éliminer pour faire de l’eau ultra pure, dont les principaux sont : -les particules en suspension, y compris les colloïdes, -les sels inorganiques dissous, -les composés organiques dissous, -les micros-organisme, -les gaz dissous.
1) les particules en suspension
Il s’agit de particules solides, microscopiques ou non, de nature minérale (grain de silice, rouille, vase, débris de canalisation…) ou organiques (terre, matières fécales,…), ainsi que des colloïdes. Ces particules en suspension peuvent colmater les membranes d'osmose inverse, boucher les micro-colonnes analytiques, interférer sur le fonctionnement de certaines vannes ou fausser certaines mesures de conductivité. C'est pourquoi, un préfiltre de 10 à 20 microns est souvent utilisé comme le premier maillon d'une chaîne de purification d'eau pour éliminer les grosses particules. Les particules plus petites peuvent ensuite être éliminées par l'osmose inverse, la microfiltration ou l'ultrafiltration.
2) les sels inorganiques dissous
Ce sont des bicarbonates (de calcium ou de magnésium) ou des sulfates et chlorures. Parmi les autres impuretés