Fabrication de sucre
PROCESSUS DE LA SUCRERIE
AGRICULTEURS
RECEPTION BETTERAVE
LAVAGE BETTERAVES
EVAPORATION
EPURATION
EXTRACTION
CLIENTS
CRISTALLISATION
CONDITIONNEMENT
RECEPTION BETTERAVE
La réception est l'opération qui consiste à déterminer la quantité des betteraves fournies par le planteur et leurs richesses. La sucrerie n'achète aux planteurs, par une pesée directe, que le sucre polarisable contenu dans les betteraves nettes, selon un tarif officiel qui fixe le prix à la tonne de betterave nette à 16,5 de richesse qui est actuellement de 325 DH (prix de base). La tare terre et collets ainsi que la polarisation sont déterminés sur des échantillons de chaque livraison.
STOCKAGE BETTERAVE
Assurer l'alimentation de l'usine pendent la nuit, rendre la fabrication indépendante du rythme des réceptions 3 types de dégradation avec une répercussion négative sur le rendement de l'usine: physique, chimique et microbiologique. Réaction de consommation du saccharose : C12H22O11 + 12O2 + H2O 12CO2 + 12H2O C12H22O11 + H2O 4CO2 + 4CH3CH2OH
Pertes de sucre au cours du stockage : Le temps de séjour de la betterave arrachée a un impact considérable sur sa valeur quantitative et qualitative. L'effet combiné de ces deux phénomènes conduit à une perte en sucre et une baisse de la qualité technologique de la betterave : Pertes en sucre : 45 Kg / TBett Chute de pureté : 3 points Baisse du taux d'extraction : 6 points Prolifération des micro-organismes : de 40 millions initial à 1020 millions après 5 jours pour les levures et les moisissures suivant le lot de betterave. Pertes de sucre au cours du stockage : Sucres réducteurs du jus de pression : de 0,18 % à 1,47 selon le lot Ecart entre le sucre déterminé par polarisation et par voie enzymatique : jusqu'à 2,5 points A partir d'un certain moment la betterave devient intraitable (jus de pression Pté inférieure à 82, pH inférieur à 5 etc. …)
LAVAGE BETTERAVE