Fables
Dit vrai, quand elle dit que les gens tromperont
Tant que sur leur rapport les hommes jugeront " résumé: Chaque philosophe défends des idées et expose ses idées. Au cours de ce discours explicatif leurs idées sont mises en opposition.
2.La Tête et la Queue du serpent: personnages: Serpent (= Stupidité) morale: " Malheureux les Etats tombés dans son erreur ! "
Dans un Etat, la fonction du dirigeant ne doit pas être contestée, le peuple doit simplement suivre... résumé: La queue en a marre d'être toujours derrière, et pense pouvoir faire aussi bien que la tête. Son souhait exaucé, il dirige comme un pied, et ils finissent finalement en enfer.
3.Les deux Coqs:
:personnages: deux coqs (= Personne belliqueuse, guerrier) morale: " La fortune se plaît à faire de ces coups ;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du sort, et prenons garde à nous,
Après le gain d'une bataille." résumé: Le texte présente les coqs comme des héros d’épopée, mais les coqs sont aussi comme des hommes arrogants, prêt à défier le destin au lieu de faire preuve de prudence.
4.Le Lion, le Loup, et le Renard: personnages: Lion (=Roi), Loup (=Courtisan malhonnête et maladroit ) et renard (=Courtisan rusé) morale: "Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire :
Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire.
Le mal se rend chez vous au quadruple du bien.
Les daubeurs ont leur tour, d'une ou d'autre manière :
Vous êtes dans une carrière
Où l'on ne se pardonne rien." résumé: Un roi Lion souhaite détenir l'éternelle jouvence et convoque des charlatans pour parvenir à cela.Le Loup et le Renard, rivalisent de cruauté pour s'éliminer mutuellement et s'attirer les faveurs du roi.
5.L'Homme et la Puce: personnages: morale: " Par des voeux importuns nous fatiguons les dieux,
Souvent pour des sujets même indignes des hommes. " résumé: 6.Les Femmes et le