Extrémisme et crise politique en france
I) Documents présentés
II) Définitions – Notion
III) Argumentation
II/ Documents présentés
-Menace des partis et mouvements extrémistes pour la démocratie en Europe (source : Conseil de l’Europe – Assemblée Parlementaire)
-Source de la définition de la notion du Vote de protestation + statistiques (source : proposition modification texte de loi – Assemblée Nationale)
- [Manque de graphiques de documents à exploiter !!]
I/ Définitions
-Notion du mouvement extrémiste : Un mouvement extrémiste est une doctrine politique prônant l’action par tous les moyens pour arriver à ses fins.
Ex : en France, - extrême gauche : Nouveau Parti Anticapitapiste (NPA), Lutte Ouvrière (LO), Parti Ouvrier Indépendant (POI) - extrême droite : Front National (FN)
-Crise Politique :
Lorsqu’un pays est dit en « crise politique » c’est qu’il traverse un période de contestation du pouvoir majoritaire. Elle se traduit en général par des grèves des manifestions, de nombreux mouvements sociaux de protestation, et peut même aller jusqu’à une reversement du pouvoir actuel si la situation s’aggrave.
(Ex : Révolution Française de 1789)
-Notion du vote de protestation : Face à une absence d'écoute, l'électeur peut être tenté par un vote de mécontentement. Ne trouvant pas de réponse dans les propositions des partis traditionnels, nos compatriotes pourraient se réfugier dans un vote de protestation au travers de positions extrémistes éloignées des valeurs républicaines.
II/ Argumentations
Introduction:
De plus en plus, en France les partis extrémistes, voientleur popularité s'accroître [Trouve nous des graphique Louis ! ] Est-ce que ces nombreux votes de plus montrent un intérêt croissant pour des partis aux idéals n’ayant pas peu ou presque pas “bougé” depuis leur création ? Ou plutôt un vote de protestation à l’encontre du pouvoir politique actuel ?
1). L’extrémisme