Extrait planche d'apprenti
Je salue le Vénérable Maître ( à l’ordre et descendre le bras )
Je salue grand officier si il y a
Je m’assieds
Pour commencer je voudrais tout d'abord remercier :
le Grand Architecte de l’Univers d'avoir bien voulu guider mes pas sur le sentier de la Connaissance mon « Grand Maitre » Heri de m’avoir accordé sa confiance et
vous tous mes Frères de m’avoir accepté l’accès au sein de cet atelier.
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités,
Par cette première planche d’apprenti, je suis convié à vous faire part de mes impressions sur mon initiation.
Très sincèrement j’étais encore dans un état second juste après l’initiation jusqu’aux Agapes et mes esprits ne me sont revenus qu’une fois arrivé chez moi à la maison. Et là je me suis rendu compte que je viens réellement de faire un grand pas en quittant ma vie de profane et en devenant un Frère apprenti…
Bien longues m'ont paru les Etapes qui séparaient l’entrée dans la Chambre de Réflexion de celle de la fin l'Initiation proprement dite.
Le fait de rester dans le noir avec ces « étranges » objets : tête de mort, un semblant de cercueil et avec les moustiques …je me suis dis que les frères se trompent lourdement en pendant m’intimider, en fait seuls les piqures de moustique me tracassaient…
Le premier passage dans le temple, les yeux bandés, les habits de haut enlevés avec les cris des gardiens de temple ont cependant produit les effets escomptés : l’angoisse et la tension montait…
Je me sentais lourd et engourdi. J'étais aveugle, bancal, la corde au cou et je me laissais totalement guider dans ces aller retours qui semblaient interminables.
Tout repris corps en moi, il fallait se battre, supporter les épreuves, accepter. Il fallait aller plus loin quoiqu'il arrive pour enfin trouver la sortie de ce labyrinthe et avec elle LA LUMIERE....