Extraction des lipides du jaune d'œuf
COTONNET Sylvain Groupe C
BERGER Guillaume
Compte rendu du Mercredi 26/05/2010
Extraction des lipides du jaune d'œuf
But
Pour commencer le but de ce TP est de connaître la composition lipidique du jaune d'œuf. Après avoir procédé à l'extraction des lipides on va utiliser la méthode de la chromatographie. Grâce à la migration des molécules, la chromatographie va nous permettre de mettre en évidence les différents constituants lipidiques du jaune d'œuf. On va, dans ce TP, faire deux chromatographies avec des solvants différents. Puis pour observer les migrations, on va plonger les plaques dans un bain de colorant puis deux bains de décolorants.
Principe
L'extraction des lipides
Pour réussir ces chromatographies, et dons pour réussir l'identification des lipides du jaune d'œuf, ils faut tout d'abord extraire ces lipides qui sont solubles dans des solvants organiques tels que le chloroforme ou le méthanol. Après avoir mélanger et fait décanter, nous pourrons observer un surnageant et un culot dans le tube à essai. Le culot contient les composés non lipidiques comme les protéines, les lipides sont donc contenus dans le surnageant.
La chromatographie sur couche mince
La chromatographie est une technique de séparation de composants dans un but d'analyse qui repose essentiellement sur l'adsorption. Elle se compose d'une phase mobile et d'une phase stationnaire. La phase stationnaire est une couche mince de matériel adsorbant (ici du gel de silice sur une plaque d'aluminium). La phase mobile est le mélange de solvants qui va entraîner les composés à se séparer le long de la phase stationnaire. En faisant des dépôt de substances (sur une ligne de dépôt) et en déposant la plaque dans une cuve à chromatographie qui contient des