Expérience
Problématique: Quel est le rôle de l’électricité dans le corps humain?
L’électricité
L’électricité est l’effet de déplacement d’électron entre plusieurs atomes à l’intérieur d’un conducteur électrique. Le passage d’un électron d’un atome neutre vers un autre atome neutre crée une charge électrique mais aussi un cation et un anion. L’électricité statique et le magnétisme ont été pour la première fois décrit en 600av JC par Thalès de Milet L’électricité statique est à l’origine de la foudre .L’électricité est la base de la vie humaine et nous permet de nous mouvoir grâce au système nerveux présent dans tout le corps humain.
Système nerveux
Le système nerveux humain.
Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d'un système nerveux sont nommés eumétazoaires. Chez les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d'un cerveau cognitif, il est le siège de l'intellect1.
À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones. Les neurones ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique le long de leur membrane. Ils permettent ainsi la communication rapide entre deux cellules. Ce signal se propage le long de leurs prolongements appelés axone et dendrite, dont la forme peut être très complexe, très étendue et assurer des connexions avec de multiples autres cellules. Ces connexions sont formées au niveau des synapses, lieu où le