Expérience vécue
Réalisé par :
Le plan : * Récit d’expérience vécue . * Problématique : La formation pédagogique au Maroc . * L’erreur dans l’enseignement marocain . * Sentiment d’efficacité personnelle . * La formation pédagogique au Maroc . * Conclusion .
Notre expérience vécue peut être l’expérience de chaque apprenant marocain , et s’il ne l’a pas vécu personnellement , il en est témoin . Un jour , l’enseignant m’a ordonné d’écrire sur mon ardoise le terme « paresseux « et de le mettre sur mon front et d’en faire un tour dans la classe , j’ai obéi à ses ordres , et les éclats de rire m’entouraient .Un autre jour il m’a demandé de soulever un pied durant deux heures , sans pouvoir le poser , mais la plus douloureuse , c’était ces coups que j’ai reçu en plein froid , sur mes ongles avec un câble , pour la seule raison : commettre une erreur Aujourd’hui, comme adultes et après avoir acquis quelques connaissances dans le domaine de la pédagogie , on se demande sur les causes de telles comportements ; la seule explication est la formation pédagogique de ces enseignants .
Les enseignants auparavant, n’étaient pas assez formés , mais de nos jours , il existe encore ce genre de comportement dans nos établissements scolaires , la nouvelle génération en est témoin , malgré la prise en charge de l’intégration de nouvelles approches pédagogiques dans le système éducatif marocain . La mal formation des enseignants marocains , ou quelques uns se manifeste par la façon dont ils traitent l’erreur . L’apprenant assume toute la responsabilité, c’est parce qu’il est paresseux ; inattentif ou ne fait pas d’efforts qu’il commette des erreurs et c’est à lui de les parer . Selon les modèles pédagogiques , l’apprenant n’assume aucune responsabilité pour Brousseau didacticien en mathématique « L’erreur est l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt , ses succès mais qui