Expérience de mort imminentes
La compréhension religieuse du phénomène[modifier]
De nombreux aspects des récits d'expériences de mort imminente font état de phénomènes qu'on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.
Même si certains prétendent que ce sont des expériences de type EMI qui ont influencé la rédaction de textes religieux, il est plus communément admis que le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d'un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet[30]. Ainsi dans l'aire d'influence chrétienne latine avec les récits dits de Voyages de l'âme[31],[32] du VIIe au XIIIe siècle.
De plus, il a été constaté que les expériences de mort imminente chez des enfants (qui n'ont en général pas eu le temps de développer une croyance particulière) n'ont eu que des EMI très limitées (exemple : un garçon qui n'a fait que parler avec son frère, ou une fillette ayant eu une conversation avec sa mère)[33],[34].
Pour autant, il n'y a pas plus d'EMI chez les croyants que chez les athées.
Les expériences de ce type sont en général très marquantes pour les sujets qui les vivent. Le retour à la conscience peut s'accompagner d'une certaine confusion entre l'EMI et la réalité et à une peur d'être considéré comme victime de maladie mentale.
À plus long terme, on note fréquemment un développement de l'empathie, la remise en cause des priorités et la modification du mode de vie. Quelques répercussions ([2] Répercussions sur la conduite de la vie, p. 102-106.) :
« Leur vie avait gagné en profondeur »,
« Réfléchir sur des problèmes philosophiques »,
« J'avais brusquement mûri »,
« [avant] j'agissais sous le coup d'impulsions ; maintenant je réfléchis ... tout passe par ma conscience »,
« J'ai été plus consciente de posséder un esprit qu'avant de posséder un corps »,
« Depuis lors, on m'a souvent fait remarquer que je