Expérience de Jane Elliott
Annonceur : Philip Zombardo
J’aimerais que vous vous imaginiez en enseignant de troisième année, dans la petite localité de Riceville, en Iowa. Vous tentez d’expliquer aux enfants ce que sont la discrimination et le racisme peu de temps après le meurtre du révérend Martin Luther King Jr.
Votre problème réside cependant dans le fait que tous vos enfants sont blancs. Vos enfants sont tous protestants. Vos enfants sont issus de familles agricoles et de la classe moyenne inférieure. Ils ont grandi ensemble, ils se connaissent tous. Que faites‑vous pour leur faire ressentir ou vivre, sur le plan personnel, ce qu’est la discrimination?
Jane Elliott était cette enseignante de Riceville, en Iowa, au début des années 1970, et elle y a fait ce qui constitue, à mon avis, l’une des démonstrations les plus probantes de tous les temps. Elle n’était pas psychologue, mais une enseignante de troisième année. Examinons la puissance des attentes négatives et le pouvoir des enseignants dans la formation de la réalité des élèves.
Qu’il est remarquable de voir comment une petite différence entre des personnes peut causer un préjudice et à quel point il est difficile d’arrêter ce préjudice une fois qu’il est enraciné.
En peu de temps, nous pouvons créer une réalité toute nouvelle pour définir ceux que nous n’aimons pas et susciter la peur des différences.
Une démonstration provocante de la nature du préjudice a été tenue. Et pas dans un laboratoire de psychologue, mais dans une école de Riceville, en Iowa.
Jane Elliott : Voudriez‑vous essayer cela? Cela semble amusant, n’est‑ce pas?
Annonceur : Après l’assassinat de Martin Luther King Jr. En 1968, Jane Elliott, une enseignante de troisième année, a décidé de montrer à sa classe ce que l’on ressent quand on est l’objet d’une discrimination arbitraire. Mme Elliott a divisé sa classe en deux groupes : les enfants inférieurs aux yeux bruns et les enfants supérieurs aux yeux bleus.