expression écrite 1ère
Au début du troisième trimestre, un conseiller en orientation est venu nous voir en classe pour nous aider à choisir la section qui nous convient. Alors j’ai saisi l’occasion pour lui demander certaines informations :
-S’il vous plaît monsieur le conseiller, pourriez-vous me dire quels sont les critères qui me permettent de choisir la section sciences ?
-Tu dois avoir au moins la moyenne en mathématiques, en sciences naturelles et en sciences physiques, a –t-il répondu.
- Je suis aussi bon en mathématiques qu’en sciences physiques et je suis moyen en sciences physiques mais je n’ai pas la moyenne en technique, ai-je dit.
- Tu peux choisir donc la section sciences puisque tu as la moyenne dans toutes les matières scientifiques presque, a –t-il expliqué et en s’adressant au reste des élèves, il a ajouté d’un air sérieux :
-Tout dépend de vos capacités et de vos dispositions ! Si vous avez un penchant pour les matières littéraires et que vous y êtes bons, vous pouvez choisir la section lettres. Mais si vous penchez plus vers les matières scientifiques et que vous n’y avez pas de difficultés, vous pouvez choisir une filière scientifique.
Un élève a pris la parole et s’est adressé au conseiller en disant :
-Moi, j’ai toujours voulu suivre une section scientifique et j’ai longtemps rêvé de devenir médecin mais malheureusement, malgré les efforts que je fournis, je n’ai toujours pas la moyenne en sciences naturelles .Pourrais-je quand même choisir la section sciences ?
- Fais attention mon enfant ! Nous devons être objectifs et raisonnables dans nos choix surtout si ces derniers sont décisifs pour notre avenir. La médecine est basée sur les sciences naturelles alors que tu n’as même pas la moyenne dans cette matière. Il vaudrait mieux que tu fasses un autre choix qui conviendrait plus à tes capacités .Cela ne suffit pas d’aimer un domaine, il faut aussi être capable d’y prouver sa compétence.
Toutes ces explications de