Expression Perso LA PHOTOGRAPHIE
Depuis son invention il y a cent soixante-dix ans, la photographie a su tirer parti de nombreuses innovations. Prendre une photo est devenu une habitude chez les populations des pays développés. L’appareil photo est un objet qui devient très important dans un foyer. C’est un objet indispensable lors des grands moments d’une vie. Mais pourquoi prendre des photos ? Car aujourd’hui l’image est omniprésente dans notre société. On la trouve dans les journaux sous forme d’illustration d’articles ou de publicités, à la télévision, dans la rue sur les panneaux publicitaires, sur la couverture des livres et les pochettes de CD, et bien sûr dans les musées. C’est un moyen universel et international de communication.
La photographie représente une part importante des images qui circulent dans le monde. Elle a eu un impact sur la société au cours de l’histoire et sur la société actuelle.
On peut alors se poser la question des fonctions de la photographie ? Et si celle-ci véhicule toujours l’authenticité ? Dans un premier lieu nous étudierons les fonctions de la photographie pour ensuite se demander si elle véhicule toujours l’authenticité.
Dès l’invention du procédé photographique en 1839 (Louis Jacques MANDE DAGUERRE, Nicéphore NIEPCE) jusqu’à nos jours, l’image dite « fixe » a bouleversé le monde en introduisant un nouveau mode d’expression et de représentation, qui a plusieurs fonctions :
La première d’entre elles est une fonction de souvenir, on immortalise pour se remémorer des années après d’un fait qui nous plaisait, nous émouvait, nous faisait ressentir des choses, des sentiments des sensations. La photographie est l’image indispensable pour se souvenir des grands moments importants dans une vie. Que ça soit pour se rappeler d’un moment passé pour lequel on éprouve de la nostalgie ou seulement pour ce souvenir ce qu’il s’est passé ce jour-là … Cet aspect-là de la