Expression Fran Aise
Je suis partagée avec ce sujet.
L’expression est encadrée par la moralité, on doit faire très attention à ce que l’on a dit aux autres pour qu’on ne soit pas sanctionné par la nuisance à quelqu’un d’autres. C’est avec la présence de la liberté d’expression qu’on peut dire ce que l’on a à dire. La liberté est un droit fondamental pour les êtres humains c’est-à-dire qu’elle est seulement soumise à la loi sans prendre en compte de la moralité. La poursuite de la liberté d'expression est donc sans doute une des plus grandes victoires de l'humaniste. Cette liberté est aussi depuis toujours la fière chez les pays occidentaux car quand vous regardez les autres coins du monde, un pays comme la Chine, où il n'y pas encore la complète liberté d'expression, vous avez de la chance.
Néanmoins, la liberté d’expression n’est pas intégrale sans le respect.
La loi et le respect sont comme les deux leviers, la première protège le droit fondamental alors que la dernière donne une idée plus claire sur qu’est-ce que et l’on doit dire dans tels situation et comment.
On est né aujourd’hui dans un monde multiculture, on n’est pas seule quand on communique. Il y a des humours qu’on peut faire avec un type de gens mais il ne marchera pas avec tout le monde, par exemple la religion, un sujet délicat et compliqué depuis toujours. On doit traiter ce genre de sujet avec le respect des différentes cultures de chaque pays. Même si l’humour est libre à s’exprimer, il y a une dose qui doit être respectée.
Peut-on rire ? Oui, mais le respect passe avant tout.