Exposés
Existe - t- il une similitude ou une différence caractéristique entre tâtonner, c'est - à -dire procéder, au hasard, par essais - erreurs et apprendre par l'expérience tâtonnée ?
Si le tâtonnement s'exerce bien dans ces deux formes d'apprentissage, s'agit - t - il, en réalité, du même processus ?
Le tâtonnement est une forme d'apprentissage par essais et erreurs. Il est commun à l'homme et l'animal.
C.Freinet, pour se situer vis à vis des behavioristes, avait relevé cette définition (1) :
"Il y a, selon Watson, l'auteur du behaviorisme, plusieurs manières d'apprendre : par tâtonnement, par imitation, par éducation, mais toutes ces méthodes se ramènent en définitive à la première : la méthode des essais et des erreurs...
...En présence d'une situation nouvelle pour laquelle, dans son répertoire réactionnel, il ne possède pas toute faite la réponse appropriée, l'organisme animal ou humain exécute une succession de mouvements variés. A force de varier les réponses, l'organisme accomplit par hasard la réponse exacte. Lors des répétitions ultérieures de la situation, les mouvements incorrects qui précèdent la réponse correcte sont de moins en moins nombreux, la réponse correcte se produit de plus en plus tôt, et finalement elle est la seule exécutée et cela dès la présentation de la situation."
Olivier Reboul (2) qui oppose longuement tâtonnement et méthode, tout en reconnaissant que ces deux formes n'existent pas à l'état pur (3), définit, lui aussi, et illustre d'exemples ce qu'il faut entendre par l'apprentissage par essais et erreurs :
"Le sujet procède aveuglément, en tâtonnant, et les erreurs, c'est - à - dire les actes parasites, s'éliminent progressivement au cours des performances successives, alors que les essais utiles se confirment et s'enchaînent avec de plus en plus d'aisance. Apprentissage aveugle, mais qui diffère pourtant totalement du conditionnement