Exposée svt
Nouveaux programmes : BOEN spécial N° du 28 août 2 008 6
Aménagement du laboratoire de technologie en collège dans l’académie de Grenoble
Extrait du document de réflexion sur la configuration des salles de technologie qui a été remis aux différents présidents de Conseils Généraux.
Inspection pédagogique régionale de sciences et techniques industrielles – janvier 2009
1/6
Technologie en collège
Nouveaux programmes : BOEN spécial N° du 28 août 2 008 6
Laboratoire de technologie
Nécessité d’aménager la salle de technologie en laboratoire La rénovation des programmes de technologie nécessite des activités pédagogiques centrées sur l’analyse de l’objet technique ; ce qui nécessite des espaces de travail pour l’élève devant privilégier l’observation, la simulation, l’expérimentation et l’accès aux ressources. Les démarches pédagogiques impliquent d’agencer le mobilier pour favoriser le travail collaboratif fait par petites équipes d’élèves et d’éviter les déplacements intempestifs des élèves d’une zone spécialisée à l’autre. Organiser autrement la salle a donc pour objectif de faciliter le travail en équipe et de rassembler toutes les activités pédagogiques de cette équipe dans un même espace. La salle est nommée laboratoire dans la suite du propos.
Espaces de travail nommés îlots L’enseignement de la technologie devrait se dérouler dans un espace suffisamment grand et capable d’accueillir un groupe d’élèves, voire une classe entière. La mise en application du programme et la pédagogie recommandée impliquent d’une part des activités d’investigation ou de résolution de problème et d’autre part des séances de synthèse. L’aménagement du laboratoire doit tenir compte de ces 2 situations. Au cours des activités d’investigation, la disposition du mobilier doit permettre aux élèves d’occuper un poste « debout » (ex. : observation, démontage, expérimentation, mise en forme) ou un poste « assis » (ex. : consultation, simulation,