Exposé
1/3
Vous angoissez à l’idée de présenter un exposé à l’oral, vous êtes sujet au trac et redoutez le regard des autres. Ou vous souhaitez tout simplement réussir vos présentations orales. Appliquez nos conseils pour réussir votre prochain exposé.
Surmontez votre trac
Il est normal de ressentir cette peur passagère avant de faire une présentation orale. L’essentiel est de parvenir à la contrôler, pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Voici quelques astuces anti-trac pour vous aider. Pensez positif : ne bâtissez pas de scénarios catastrophes. Au contraire, quand vous vous imaginez en situation, imaginez un auditoire enthousiaste. Pensez à quelque chose d’agréable et positif pour vous rassurer. Calmez-vous : juste avant votre intervention, essayez de rester tranquille et de rassembler vos esprits. Faites le vide dans votre tête et relaxez-vous : écoutez de la musique, allez marcher dans un jardin public… Contrôlez votre respiration, elle est essentielle. Fermez les yeux, inspirez profondément par le nez, puis expirez tout doucement, en contrôlant votre respiration.
-
-
Préparez votre exposé
Soyez parfaitement préparé pour ne pas augmenter votre angoisse au dernier moment. Consacrez du temps à la préparation de votre exposé pour bien comprendre le sujet, déterminer une problématique, faire les recherches nécessaires pour y répondre…
Préparez des fiches sur lesquelles vous appuyer pendant la présentation
N’écrivez pas tout ce que vous avez à dire mot à mot pour éviter un style trop écrit. Rédigez plutôt des fiches sous la forme de notes, en surlignant les passages importants. Cela vous évitera de garder le nez sur vos fiches. Mieux vaut en effet regarder votre auditoire pour ne pas perdre son attention. En revanche, si vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’oral, vous pouvez rédiger entièrement l’introduction et la conclusion qui sont des éléments clés de votre exposé. Cela vous