exposé
Le management des opérations concerne le processus de production des biens et des services utilisés quotidiennement par le consommateur. Autrement dit, il concerne les activités fondamentales que les organisations mettent en œuvre pour produire et attendre leurs objectifs.
En effet, grâce à une sélection appropriée des techniques et un développement des stratégies opérationnelles intelligentes, le gestionnaire est une mesure de concevoir et d’exploiter des processus qui donnent à l’entreprise un avantage concurrentiel.
Néanmoins, la problématique qui se pose est de savoir comment faire des opérations une clé de compétitivité de l’entreprise ?
Avant de développer les axes qui répondront à cette problématique, il serait judicieux de démystifier certains concepts clés du management des opérations.
1. Définition des opérations
En management, une opération signifie une suite d’actions réalisées en vue d’obtenir un résultat. Au sens large, les opérations sous-tendent tous les services car on trouve des processus dans toutes les activités de l’entreprise.
2. Définition du processus
Un processus est une activité ou un ensemble d’activités qui se fonde sur un certain nombre d’entrants pour les transformer et leur apporter la valeur ajoutée afin de produire un ou plusieurs sortants client.
Pour sa part l’Association française de normalisation « AFNOR » en donne la définition suivante. Le processus est « l’enchaînement des activités ayant pour objet de transformer une entité (matières premières, information, produits semi-finis) en produits ou services intermédiaires ou finis ».
Quant à l’ISO 9000, elle définit le processus comme « un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ».
Le schéma suivant décrit un processus.
Commentaire
Un processus comprend donc : des entrants, notamment les ressources humaines (employés, encadrement) le capital (équipements et