Exposé
Comment faire un bon plan d’exposé ?
Le plan est essentiel et le professeur et le public doivent pouvoir l’identifier, le comprendre et le suivre facilement.C’est le seul document que vous devrez avoir toujours en main et que vous pouvez lire de temps en temps (vous pouvez utiliser aussi les posters et outils pédagogiques). Le reste du contenu de l’exposé doit être mémorisé et restitué oralement. Vous pouvez garder une fiche par chapitre pour mémoriser les chiffres et les dates qui sont plus difficiles à retenir.Il n’y a pas de plan magique pour un exposé, chaque sujet possède en théorie son propre plan mais il existe plusieurs types de plans qui répondent le mieux aux exigences de la présentation orale.Par ailleurs vos correcteurs seront plus à l’aise avec un type de plan régulièrement utilisé qu’ils reconnaîtront.
Voici donc 3 types de plans d'exposé les plus courants. Ce sont des plans théoriques, si vous souhaitez visualiser des exemples concrets de plans, nous en avons réalisé un par type de plan autour du thème du cheval, mais vous pourrez transposer ces exemples à d’autres thèmes. Exemple de plans d’exposés autour du thème du cheval (lien)------------------------------------------------------------Le plan d'exposé inventaire (ou thématique) le plus souvent utilisés pour les exposés scolaires.
Présentation de plusieurs aspects du sujet pour mieux le connaitreIntroduction (pourquoi on a choisi ce thème, ce que nous allons en découvrir point par point).-Point 1-Point 2-Point 3-Conclusion------------------------------------------------------------Le plan d'exposé dialectique « confrontation d’idées », On soulève une question autour d’un thème dont le sujet est discutable et que plusieurs opinions peuvent se justifier.On propose d’y réfléchir et de fournir de la matière à réflexion afin de pouvoir prendre une position sur ce sujet)(ne pas donner son point de vue dans l’introduction)- Introduction- Avantage (ou thèse)-Inconvénient (ou anti