Exposé
Sommaire 1) Historique
2) Constitution et fonctionnement des pièces
3) Le carburateur
4) Le cycle 2 temps
5) Les différentes techniques de transfert
6) Avantages et inconvénients
7) Conclusion
Historique
Le premier moteur à 2 temps fut imaginé et réalisé par Lenoir en 1859, il utilisait un gaz d’éclairage et fonctionne selon le cycle de Lenoir.
En 1879, l’anglais Clerk proposa de réaliser en un tour de vilebrequin ce que le 4 temps réalisait en 2 tours, en 1880 il mit au point un premier moteur fonctionnant au gaz.
De 1878 à 1880, Karl Benz étudia un moteur à gaz à compression dans le carter, mais son fonctionnement incertain fit qu’il abandonna les recherches.
En 1890, les constructeurs anglais Day and Sons ont construit le premier moteur sans soupape à carter-pompe et pistons à déflecteurs (celui-ci doit empêcher le mélange des gaz frais avec les gaz brûlés, actuellement tous les 2 temps ont des pistons plats), qui peut être considéré comme le premier 2 temps moderne. Le haut régime de rotation du moteur 2 temps leur procurait théoriquement un avantage sur les moteurs 4 temps, pourtant leur développement stagna de longues années.
Les applications du moteur 2 temps se développa sur les motocyclettes (surtout les petites et moyennes cylindrées comme les 49.9 cm3, 125cm3 et 250cm3).
En 1920, les réalisations des Français René Cozette et Marcel Violet transpose cette technique pour les automobiles où de nombreux moteurs furent réalisés selon le cycle à 2 temps. Par exemple, sur les gros moteurs diesel, l’alimentation était à injection et une pompe extérieure assurait le balaye (utilisation des gaz frais pour chasser les gaz brûlés).
Le 2 temps contribuera au succès de plusieurs firmes automobiles allemandes (D.K.W) ou tchécoslovaques (AEROMINOR).
Aujourd’hui, si le 2 temps a pratiquement disparu du domaine automobile, il a en revanche envahi le monde motocycliste et en