Exposé
Théo
[pic]
Partie1 :
Explication du titre :
Le titre du roman est la parure car c’est l’histoire de la perte de la parure.
Résumé :
C’est l’histoire d’une femme dite belle, mais très pauvre, qui a toujours rêvé d’être riche.
Un soir son mari revenant du travail lui ramène une invitation pour une fête chez des riches
(Invitation très rare), mais ne sachant quoi se mettre, elle décida d’emprunter une parure de diamants à sa vielle amie (riche).Cette soirée fut merveilleuse, et elle fut la plus jolie d’entre toutes, cependant une fois de retour chez elle, elle ne retrouva plus la parure, elle et son marie cherchèrent toute la nuit, sans résultat. Par honte de dire à son amie qu’elle l’avait perdu, elle racheta exactement le même, pour cela pendant dix elle dût rembourser l’énorme prêt
(34000 Fr) qu’elle avait fait, elle dût changée de logement ….
Les dix passés, elle vit son amie et lui dit qu’elle était pauvre à cause d’elle, son amie lui demanda pourquoi, et elle lui expliqua toute l’histoire, son amie lui répondu en fin de compte « Mais ma parure était une fausse, elle ne valait pas plus de 500 Fr !».
Schéma narratif :
-Situation initiale :
Madame Loisel et son mari sont invités à une soirée par le ministre de l’Instruction publique. Malheureusement, la jeune femme souffre de ne pas avoir autant de bijoux et de vêtements que les femmes riches qui possèdent des dizaines et des dizaines de toilettes différentes.
Madame Loisel emprunte à son amie Madame Forestier un superbe collier en diamant. Monsieur et Madame Loisel vont au bal.
-Eléments perturbateur :
Madame Loisel perd le collier qu’elle avait emprunté.
-Péripéties :
Ils le cherchent en vain. Ils décident de racheter la même parure à Madame Forestier et mettent des années à rembourser les emprunts effectués pour payer le bijou. Ils sont