Exposé d'espagnol
La surveillance de la qualité de l'air concerne essentiellement celle de l'air ambiant, c'est à dire l'air que le public respire, situé près du sol.
La pollution de l'air est un type de pollution caractérisé par un niveau de qualité de l'air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières...) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique. Selon l'OMS, elle est responsable (en 2013-2014) de plus de 2 millions de morts prématurées par an.
Différents types de pollutions :
On compte aujourd'hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants qui agissent entre eux. Cette pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique, au niveau mondial comme individuel. Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être :
.brève ou chronique
.visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l'air)
.émise massivement ou en faible dose
.émise en quantité dispersée
.locale et émise par une source fixe, ou émise par des sources mobiles
Histoire de la pollution :
Si la qualité de l'air des villes et des habitations contemporaines est souvent critiquée, l'air intérieur de nombreux logements des siècles passés était également pollué par des foyers défaillants et nocifs pour la santé des résidents .
Effets de la pollution sur la santé :
La pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. La pollution de l’air en milieu urbain accroît le risque de maladies respiratoires ainsi que de maladies cardio-vasculaires.
En outre, les populations plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les personnes au faibles revenu ayant un accès limité aux soins de santé sont les plus sensibles aux effets préjudiciables de l’exposition à la pollution de l’air.
On estime qu’au niveau mondial, 1.3 million de personnes meurent chaque année en raison