Exposé théorie de la justice - rawls
John Rawls, né en 1921 et mort en 2002, est un philosophe américain ayant fortement influencé la pensée politique du XXème siècle. Il poursuit la lignée des théoriciens du contrat social en basant une théorie sur la question fondamentale : « Quels sont les principes et les institutions fondamentales d’une société juste ? » dans le but d’allier efficacité économique et justice sociale. Néanmoins, son œuvre phare sera grandement commentée, critiquée, reprise au fil dans années.
I. L’auteur et son contexte.
Rawls se situe dans un contexte de demande de justice aux Etats-Unis notamment suite à la Guerre du Vietnam, mais aussi avec la montée de la lutte pour les droits civiques ou encore le début d’une guerre contre la pauvreté. C’est dans ce contexte qu’à l’image de Rousseau, Hobbes ou encore Kant il se placera dans la lignée des théoriciens du contrat social qui cherchent à s’interroger sur la justice d’une société en s’opposant à la vision utilitariste.
La notoriété de Rawls arrive en 1971 avec la publication de son ouvrage intitulé La Théorie de la Justice, qui rencontrera un véritable succès aux Etats-Unis puis à travers le monde. C’est dans cette œuvre qu’il exposera ses principes pour une justice comme équité. Son succès en a également fait une œuvre sujette à controverses. En effet, à partir du XXème siècle nombres d’articles auront pour but de réfuter, commenter, voir même d’améliorée cette idée. Rawls lui même n’aura de cesses de modifier sa théorie, non pas dans son fondement, mais dans son actualisation.
II. Les fondements
La théorie de Rawls va reposer sur deux principes fondamentaux pour définir une société juste.
Le principe de liberté :
Au cours de ses travaux, Rawls a fait apparaître ce qu’il appelle les biens premiers, et énonce qu’en premier lieu, pour qu’un société soit juste, ces biens premiers devront être répartis de manière équitable au sein de celle-ci. Tout le monde devrait donc