Exposé tableau gauguin
Tableau de Paul Gauguin (1891),
Huile sur toile signée en bas à droite,
69 x 91,5 cm.
Musée d'Orsay, Paris.
Paul Gauguin:
Paul Gauguin est né le 7 Juin 1848 à Paris et Mort le 8 Mai 1903, à Atuona, Hiva Oa,
Iles-Marquises (1) est un peintre post – impressioniste (2).
Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven (3) et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.
INTRODUCTION
Cette peinture a été réalisée par Paul Gauguin en 1891. Cette toile, appelée aussi femmes de Tahiti sur la plage, représente deux Tahitiennes. C'est une peinture figurative (4).
En 1891, Gauguin se rend à Tahiti, île qu'il imagine paradisiaque et primitive. L'artiste désire "vivre là d'extase, de calme et d'art". Ses difficultés financières, ses préoccupations esthétiques et cette très baudelairienne "invitation au voyage" le poussent vers le lointain pour échapper à "cette lutte européenne après l'argent", pour être "libre enfin".Cette composition est typique des oeuvres peintes au début de son premier séjour dans le Pacifique, toiles qui montrent souvent des Tahitiennes occupées à de simples tâches quotidiennes.
Le peintre doit accorder beaucoup d' importance pour en réaliser une variante en 1892, Parau Api (les nouvelles du jour), où le paréo à fleurs remplace la stricte robe de mission de la femme de droite.
I-DESCRIPTION DU TABLEAU
Au premier plan, on peut voir les deux Tahitiennes assises sur le sable. Les deux femmes sont juxtaposés, sans point communs, elle affiche toutes les deux une expression une expression impassible, boudeuse ou rêveuse.
La femme de gauche, est vêtue à la mode tahitienne d'un débardeur blanc et d'un paréo rouge avec des fleurs de tiaré, et à son oreille elle porte une de ces fleurs. Elle porte aussi dans ses long cheveux noirs un nœud de papillon jaune. Sa silhouette raccourci accentue ces formes. Elle a les yeux fermés et