Exposé sur l'indes
Amélie Marmonier 4°D
Camille Valette 4°D
Les Consommations courantes dans l'habitat :
Sommaire :
I_ Introduction
II_ L'énergie consommé au quotidien
III_ Gaspillage d'énergie
IV_ Conclusion
I_ Introduction :
Bien que les activités industrielles et commerciales soient souvent pointés du doigt pour les dommages qu'elles causent sur l'environnement, il ne faut pas négliger non plus les pressions exercées par le grand public. Ainsi les déplacements, le logement, les achats ou les déchets qui paraissent avoir un impact négligeable à l'échelle individuelle, ont un rôle non négligeable à l'échelle collective sur notre planète.
Les ressources mondiales sont utilisés à 36% par l'habitat.
II_ L'énergie consommé au quotidien :
Les ménages consomment le tiers de la consommation énergique totale de la France. Ils jouent donc un rôle majeur sur l'environnement à travers les émissions de polluants, les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts indirects liés aux modes de production de l'énergie. En 2007, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel s’élève à 43,8 millions de tonnes de pétrole. On constate néanmoins une légère baisse de la consommation depuis 2004. Celle-ci est essentiellement due à la hausse des prix de l’énergie et à la sensibilisation à une meilleure maitrise de l’énergie.
Le chauffage, principal usage énergétique des logements (70%), connait une baisse de sa consommation (-7%) depuis l’an 2000. Ceci notamment grâce à la construction de logements mieux isolés et aux travaux d’isolation des logements anciens, aidés par les déductions fiscales mises en places. Contrairement au chauffage qui recule, la consommation d’électricité augmente. Elle a ainsi été multipliée par deux entre 1985 et 2007. Principal responsable, la progression de l’équipement des ménages en appareils électroménagers et électroniques. Ainsi la progression de la performance énergétique des appareils