Exposé sur l'eau
Dans votre exposé, il serait intéressant d’expliquer ce phénomène en définissant la nature de l’eau élément naturel que l’on trouve sous trois formes :
- Liquide : la mer, les rivières, les lacs, les océans.
- Solide : la glace.
- Gazeuse : la vapeur d’eau.
Puis, vous expliquerez le cycle de l’eau, inchangé depuis la nuit des temps :
1 / Le soleil réchauffe l’eau de la mer, de la terre, des rivières, des lacs (évaporation) mais surtout de la végétation (l’évapotranspiration).
2/ Cette eau s’évapore vers le ciel pour y former des nuages et le brouillard (vapeur d’eau).
3/ Quand les gouttes deviennent lourdes, elles tombent en pluie ou en neige en fonction de la température ambiante. 79% de cette eautombe dans les océans tandis que le reste 21% tombent sur la terre et s’y infiltre alimentant ainsi les nappes phréatiques.
Pendant ce cycle, l’eau passe à travers un certain nombre de réservoirs naturels où elle stagne parfois pendant des millénaires. Il en est ainsi des océans où sa durée moyenne est de 2500 ans, l’atmosphère 8 jours, les rivières quelques jours, les lacs 17 ans, les glaciers plusieurs milliers d’années. Toutes ces données vous permettront aisément de comprendre et d’expliquer en quoi la déforestation intensive représente un danger pour l’écosystème, en quoi le fait de surconsommer de l’eau douce n’est pas dans l’intérêt de l’homme….Par ailleurs, il serait judicieux d’ouvrir une porte en fin d’exposé, sur la pertinence des propositions écologiques pour sauver