Exposé sur L'cool et les jeunes
L’alcool chez les jeunes c’est quoi ? Il s’agit de la consommation de boissons alcoolisées chez les adolescents, le plus souvent lors de soirées très arrosées, répétées, entre amis, notamment le week-end.
On trouve toujours une bonne raison pour commencer à boire : curiosité, recherche de sensations fortes, envie de faire comme les autres, être euphorique...
On se dit aussi qu'on encaisse bien, que c'est juste pour faire la fête, que ce n’est pas si grave de prendre une cuite de temps en temps.
Or, il est important de savoir qu'il existe de nombreux risques liés à l'excès d’alcool comme la dépendance. Il est important de réfléchir de temps en temps aux raisons de sa consommation
Qu’est-ce les jeunes boivent le plus ?
Vodka, Tequila, Rhum, Magnum de champagne, Whisky, Gin, Bière …
Nous nous sommes ainsi demander
Comment la dangerosité de l’alcool peut-elle mettre en place des démarches pour y remédier ? Dans une première partie nous allons voir l’alcool un cauchemar ou un rêve pour les jeunes. Puis dans une seconde partie nous verrons les conséquences et les démarches encourues.
Vidéo avec SAM
I. L’alcool un cauchemar ou un rêve pour les jeunes
A- Pourquoi et Comment les jeunes consomment-ils l’alcool ?
Pourquoi ?
Parce qu’ils se sentent plus adulte (Les jeunes pensent que sa fait bien, ça leur donne un genre..)
Recherche de limite (C’est des gens qui vont boire pour se sentir bien, mais a un moment ils vont en abuser est tombé dans un coma éthylique DEF DU COMA)
Recherche de remède illusoire (Consommation excessif d’alcool pour oublier la réalité de la vie (Séparation de couples, divorces des parents, décès d’un proche, début déprime …) )
Comment ?
Binge drinking (C’est une pratique qui consiste a absorber une quantité maximal d’alcool en un minimum de temps, dont l’objectif principal est d’être ivre le plus rapidement possible. EX : Tous ce qui est cul sec, comme les tecks paf)
De plus le Binge drinking entraine