Exposé sur l'afghanistan
Les Afghans sont majoritairement musulmans avec approximativement 80 % de sunnites et 19 % de chiites.
Le renforcement militaire en Afghanistan prévu par Barack Obama va-t-il permettre de sortir de la crise / est-il une solution au conflit ?
I. LE CONFLIT EN AFGHANISTAN
- L’Afghanistan sous le régime Taliban
En 1997, les Talibans parviennent à prendre le pouvoir et à contrôler les 2/3 du pays. Leur objectif était d’instaurer le plus pur état islamique du monde fondé sur une stricte application de la Charia. Donc pour vous donner des exemples de la répression qui touchait aussi bien les hommes que les femmes (+ voir annexe) :
o Interdiction pour les femmes de se dévoiler, de travailler, d’avoir accès aux hôpitaux etc.…
o Interdiction de la musique, de la danse, de la peinture, télévision, fermeture des cinémas etc.
o Obligation pour les hommes de porter une barbe longue, des vêtements traditionnels, d’aller prier tous les jours à la mosquée etc.
Sous le régime taliban, l’Afghanistan est resté l’un des pays les plus pauvres au monde. Il est resté comme au Moyen Age, un pays privé d’usines, de commerces, d’infrastructures, voire d’électricité et d’eau courante. L’armée et la police n’existent plus.
- La chute des Talibans
En 2001, les Etats Unis accusent Oussama Ben Laden d’être responsable, avec le soutien des autorités talibanes, des attentats du 11 septembre. C’est le début d’une guerre américano-afghane. Avec l’aide de l’alliance du nord (la seule partie du pays non contrôlée par les talibans) et des forces de l’OTAN, le régime taliban est renversé en quelques mois.
En 2003,