Exposé sur l'adaptation cinématographique de la parure
Une nouvelle réaliste, La Parure est écrite par Guy de Maupassant, et elle est parue pour la première fois le 17 février 1884 dans le journal quotidien Le Gaulois, puis elle est intégrée dans le la collection Contes du jour et de la nuit en 1885.
La Parure a beaucoup inspiré les cinéastes, ainsi que Claude Chabrol qui a illustré ce conte en téléfilm paru en 2006.
La réputation de ce conte n’a cessé de continuer, avec Claude Chabrol cette œuvre a été reconstituée avec un travail réaliste, l’intrigue et la visée de l’auteur reste la même du cinéaste, ils ont comme ressort l’ironie d’un couple passe dix ans de labeur et de privation pour rembourser un bijou sans valeur, il s’agit même d’une critique de la classe de la petite bourgeoisie qui veut escalader pour vivre la vie luxueuse et fastueuse des riches.
A travers cette courte étude on va soulever la problématique de la fidélité d’adaptation cinématographique de La Parure et aussi on va essayer de faire une comparaison entre la séquence qu’on a choisi et le passage écrit, tout en écartant le passage dans un court synopsis, on parlera du transfert du passage de la nouvelle vers une séquence filmique, puis encore on va getter de la lumière sur les techniques employées précisément celle du son et celle du jeu de lumière. I. Synopsis
Après avoir invité par Le ministère de l’Instruction publique à une fête qui sera faite dans le logis de ce dernier, au lieu d’être heureuse, Mme Loisel est fâchée à cause de son manque d’habit convenable pour telle soirée, alors son mari lui conseille d’aller voir son amie Mme Forestier pour lui emprunter ses bijoux. II. Le passage d’une histoire écrite vers une autre filmique est-il possible ?
La querelle entre la littérature et l’image est une querelle ancienne date depuis les années soixante. La transformation d’un roman vers un film passe par des ajouts et des effaces. Le cas de la Parure de Maupassant témoigne cette métamorphose.
Avant d’entamer