Exposé sur nicoló paganini
➢ Introduction
➢ La Biographie de Nicolò Paganini
➢ Des Instruments impressionnants
➢ L’influence de cet incroyable personnage
➢ Ses Œuvres
➢ Conclusion
➢ Bibliographie
[pic]
Introduction :
Nicolò Paganini est un violoniste, altiste, guitariste et compositeur italien, né à Gênes le 27 octobre 1782, et mort à Nice le 27 mai 1840.
Paganini fut un compositeur de la période intermédiaire entre la fin du classicisme et le début du romantisme, au début du XIXe siècle.
Ce fut également un compositeur réputé, ayant inventé de nouvelles façons de jouer du violon. Il est l’auteur de l’ensemble (ou presque) des techniques modernes du violon (sauts, bariolages, trémolo, pizzicato main gauche, glissando, alternances rapides pizzicato et saltato, etc.), même si quelque fois il a seulement amélioré des effets déjà existants (trilles, double-cordes, démanché).
Un roman concernant la dernière partie de sa vie fût adapté au cinéma en 1989 :
Kinksi Paganini, par le comédien allemand Klaus Kinski.
La Biographie de Nicolò Paganini
Nicolò Paganini appris le violon avec son père, Antonio Paganini, puis a étudié à Parme avec Alessandro Rolla. Dès l’âge de quinze ans il exécutait des tournées de concerts. Pour montrer l'étendue de son talent, il jouait notamment des compositions écrites.
Paganini eut de nombreux professeurs, beaucoup d’entre eux ne furent pas à la hauteur de son talent, et d'autres estimaient n'avoir rien à lui apprendre dans la technique du violon.
En dehors du violon, Paganini suivait des leçons de composition données par Gasparo Ghiretti et son élève Ferdinando Paër.
Ses compositions ont permis le développement du jeu de l'instrument par l'emploi du mélange des techniques pizzicato et arco. Il avait la particularité de faire son pizzicato de la main gauche, les doubles harmoniques, ou le jeu sur une corde.
Mis à part ses talents de violoniste, il fut un