Exposé sur métier de la scène
Le metteur en scène est celui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui-même toutes les décisions artistiques. Il est responsable de l’harmonie et de l’enthousiasme du spectacle, il doit aussi se mettre d’accord avec l’auteur et le producteur pour définir la technique et le jeu d’un acteur sur la pièce écrite.
Les acteurs sont chargés de jouer la pièce selon leur rôle.
Les figurants sont comme les acteurs, ils sont sur scène, bougent , jouent un rôle mais ne parlent pas.
Le doyen est l’acteur le plus ancien dans la troupe(mais pas forcément le plus vieux). Il doit obligatoirement faire parti du comité d’administration. C’est le remplaçant de l’administrateur, en cas d’absence. C’est un peu le chef du groupe.
Le souffleur : Autrefois, il aidait en soufflant les paroles aux acteurs, lorsqu’ils avaient des trous de mémoire. Il était placé dans un trou sous la scène. Maintenant, ce métier n’existe plus, dommage pour les acteurs
2.Les métiers du décor
L’accessoiriste est chargé de positionner les objets ou de les retirer, pendant et avant le spectacle. Il fait fabriquer les objets ou les achète aux puces.
Le chef éclairagiste sert à diriger les lumières, leur couleurs, leur intensité ou alors la force des ombres.
Le régisseur règle les effets du spectacle sur l’ordinateur
Les machinistes mettent en place les décors pendant les baisser des rideaux ou en « précipiter », sous les yeux des spectateurs.
Le décorateur est chargé de l’aménagement de la salle. C’est lui qui choisit les éléments, objets et accessoires du décor.
3.Les métiers des coulisses
Les maquilleuses maquillent les acteurs en fonction de leur rôle.
Les costumières fabriquent les costumes d’après les maquettes du décorateur.
Les habilleuses sont en coulisse pendant le spectacle, elles aident les acteurs à se