Exposé sur mycènes
Introduction :
Mycènes en grec donne :
Mycènes se situe sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos dans le Péloponnèse
Mycènes est célèbre pour son histoire est ses mythes et ces fouille archéologique 1- Mythes et légende
Mythes :
Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu'il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu'il trouve sur place. Des traditions concurrentes évoquent une Mycènes, fille d'Inachos ou encore un Mycénée, petit-fils de Phoronée.
Légende :
Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, qui conduit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l'Antiquité. 2- Histoire
Mycènes donne son nom à la civilisation mycénienne, qui se développe à partir de 1700 av. J.-C. en Grèce continentale.
Civilisation mycénienne :
La civilisation mycénienne est une civilisation préhellénique de l’Helladique récent (fin de l'âge du bronze) s'étendant de 1550 à 1100 av. J.-C. Elle tire son nom de la ville de Mycènes, située dans le Péloponnèse.
Fouilles archéologiques :
L’archéologue allemand Heinrich Schliemann (1822-1890), après avoir découverts le site de Troie en 1870, découvre la forteresse de Mycènes dans le Péloponnèse en 1874.Mycènes avait été habité dés la préhistoire. Vers le 16 ème siècle avant J-C. Ce qui les occupait étaient des indo-européens venus du nord, et ils savaient forger des armes solides et efficaces.
Les archéens se sont emparés de Mycènes et y on baptisée une forteresse que l’on peut voir aujourd’hui.
Des tablettes d’argiles retrouvées à Mycènes et a d’autres lieux de Mycènes (Tirynthe, Pybes) ont montré que