Exposé sur madame bovary objets
Puisque ses amis condamnent le lyrisme et le manque de rigueur dont fait preuve la tentation de st Antoine (poème en prose datant de 1874), Flaubert décide de changer sa façon d’écrire, à la recherche d’une « littérature impossible ».
En 1856, et après 5 années de labeur, Gustave Flaubert publie Madame Bovary. Critiqué et mit en procès pour « l’immoralité » de son œuvre, il est finalement acquitté et son roman deviendra célèbre en 1857. Il passe pour le 1er écrivain moderne obsédé par la forme ou s’affrontent lyrisme, ironie, grandeur tragique et médiocrité. Flaubert soutiendra : « Bovary aura été un tour de force inouï et dont moi seul jamais aurai conscience, sujet, personnage, effet, tout est hors de moi. »
Pour Flaubert toujours « il faut chercher la réalité dans les choses qui la signifient ».
Plan (Manon)
L’histoire de Madame Bovary qui s’ennuie profondément dans son mariage et va se réfugier dans l’adultère, autant dire que cette histoire était destinée à provoquer les avis. Tantôt réaliste, tantôt romantique Flaubert a eu un grand impact sur la littérature française, mais pas seulement par son style d’écriture mais aussi pour la grande place qu’il accorde aux objets dans son roman. Ainsi, nous pouvons donc nous demander quel rôle jouent les objets dans Mme Bovary mais également quel est l’importance de ceux-ci pour Flaubert. Nous verrons d’abord qu’ils ont un rôle dans le réalisme du roman et ensuite que les objets sont très symboliques et enfin qu’ils dénoncent le vide de l’existence.
Tout d’abord, les objets caractérisent le réalisme du roman.
En effet, les objets reflètent les personnages, ils sont métonymiques du fait de l’industrialisation qui indique que ce que ‘on possède nous définit à tout point. Ainsi, les objets décrivent les caractères des personnes.
Pour exemple, dès l’incipit, un étrange objet nous est présenté, une casquette, celle de l’un des personnages principales Charles Bovary. A travers cette description,