Exposé sur les ogm
Introduction
Les organismes génétiquement modifiés sont objets de controverses et de débats. Pour les uns, ils sont les nouvelles plantes qui vont révolutionner l’agriculture et assurer les besoins en calories et en nutriments des 9 milliards d’habitants qui peupleront la Terre en 2050. Pour les autres, les scientifiques se sont lancés à la conquête d’un rêve hors d’atteinte, lourd de menaces pour l’humanité. Les OGM représentent un grave danger pour l’environnement et la santé.
Les OGM sont-ils l’une des plus grandes innovations du XXe siècle ?
Oui répondent ceux qui prédisent qu’ils marqueront profondément le système alimentaire des cinquante prochaines années.
Non répondent leurs opposants qui n’y voient que dangers et les vouent à une suppression totale sous la pression des citoyens du monde.
I. Qu’est ce qu’un OGM ?
Organisme vivant (animal, plante, micro-organisme) dont le matériel génétique a été modifié par génie génétique pour conférer une ou plusieurs caractéristiques nouvelles. En raison de la technique utilisée, i l est possible d’introduire dans cet organisme un gène isolé d’une autre espèce. Les cellules reproductrices de l’organisme possèdent la modification. Celle-ci est donc transmise aux descendants.
Un gène est un segment d’ADN qui contrôle la synthèse des protéines, dont certaines fabriquent les autres constituants d’une cellule. Ce segment d’ADN est une longue chaîne formée d’un assemblage de quatre petites molécules, des nucléotides. L’enchaînement de ces nucléotides définit la nature de chacune des protéines dont la cellule a besoin et régule le lancement de leur fabrication.
Les OGM sont utilisés pour différentes applications… A) Les OGM au service de la médecine.
En médecine, l’injection d’anticorps « tout prêt » peut aider un patient qui