Exposé sur les guerres puniques
Les guerres puniques ont opposé Rome à Carthage. Elles ont duré près d'un siècle (-246 à-141) et se sont déroulées tout autour de la Méditerranée occidentale. Elles ont profondément bouleversé les peuples qui y vivaient.
La première guerre punique commence en 264 et finit en 241 av J-C (soit plus de 15 ans de guerre).
C’est un conflit naval et terrestre en Sicile et en Afrique (Tunisie actuelle). Les Carthaginois attaquent la ville de Messine causant l’inquiétude des romains de ne plus avoir accès à la Sicile. Le Sénat de Rome ne veut pas combattre contre les Carthaginois mais le peuple le contraint à le faire. C’est Appius Claudius Caudex qui déclare la guerre à Carthage. Les Romains menés par Appius Claudius Caudex et Manius Valerius Maximus Corvinus Messala prennent les villes de Ségeste et d’Agrigente après un siège de sept mois.
La première victoire est remportée par les romains, d’ailleurs, le roi de Syracuse change de camp suite à ces défaites. Les carthaginois perdent la bataille navale de Myles contre les flottes romaines utilisant le corvus.
La bataille décisive (îles Aégates) sera d'ailleurs aussi navale, cela se passe au large de la principale citadelle carthaginoise en Sicile.
Le chef des armées de Sicile, Hamilcar Barca qui est sans espoir de ravitaillement en hommes et en armes, propose alors la paix à Rome avec l’accord du gouvernement carthaginois. Il reçoit même les honneurs des Romains qui reconnaissent en lui et en ses troupes de valeureux adversaires.
Les Romains sortent victorieux et deviennent maîtres de la Méditerranée occidentale.
La fin de cette première guerre marque donc le déclin naval de Carthage qui n’est plus maître des mers.
La deuxième guerre punique se déroule entre 218 et 201 avant J-C.
Elle oppose Rome à Carthage avec à la tête de leurs armées, deux généraux de génie : Scipion pour le camp romain et Hannibal pour le camp carthaginois.
Hannibal, avec ses troupes (Numides, Ibères,