Exposé sur le thème de la vaccination
Introduction :
La vaccination est une injection qui a pour but de créer des défenses efficaces et durables contre un agent infectieux, (bactéries ou virus), afin de protéger un organisme contre la maladie. Notre corps est en permanence en contact avec des agressions extérieures. Il est donc essentiel qu’il se défende efficacement. Les vaccins nous aident à produire plus d’anticorps résistant à différentes maladies, c’est pourquoi il est important d’effectuer des rappels tout au long de sa vie.
Notre développement va être séparé en trois parties : * Dans la première partie, nous allons nous allons parler de l’histoire de cette pratique, de sa mise en route en passant par les grands scientifiques qui ont marqués son développement tels que Pasteur ou Jenner, pour finalement en arriver à la vaccination telle qu’on la connaît aujourd’hui.
* La deuxième partie parlera des généralités sur les différents vaccins qui existent.
* Pour finir, la dernière partie exposera les différences entre sérothérapie et vaccination.
L’histoire :
La technique des vaccinations est certainement très ancienne, car retrouvée dans les anciennes médecines des Indes et importée en Europe à la fin du XVIIIe siècle pour protéger contre la variole. Cette maladie sévissait dans le monde en tuant par milliers. Jenner généralisa la technique utilisée à Istanbul qui consistait à inoculer du pus desséché de variolique sous la peau, afin de créer une immunité durable. Devant le succès de cette première vaccination en Europe, la technique se développa, et fut améliorée par l’équipe de Pasteur qui créa le principe d’ « atténuation de virulence » du germe injecté, car la vaccination contre la variole qui utilisait le germe entier tuait environ une personne vaccinée sur deux cent cinquante.
Les vaccins utilisant des germes « tués » ou « inactivés » furent progressivement mis au point : Charbon, Rage, Choléra des poules par Pasteur, puis typhoïdes et