Exposé sur le sport
Mardi 22 mai 2012
La pratique d'activité physique et sportive chez l'enfant.
Que ce soit la lutte ou tennis, boxe ou natation, pratiquer un sport est essentiel pour un enfant. , voici les bienfaits de l’activité physique et les clés pour éviter les cartons rouges…
Pourquoi le sport est-il important pour un enfant?
L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision à manger des cacahuètes…
Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.
Y a-t-il un age pour commencer?
A partir du moment où il sait jouer, un enfant peut pratiquer un sport. D’ailleurs, dès la maternelle, les enseignants mettent deux équipes face à face, c’est le début de la compétition. Ce qui est important, ce n’est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d’une activité physique. L’idéal, c’est de s’essayer à tout, jeux de ballon, de raquette ou activités nautiques. Il faut en effet se méfier de la spécialisation précoce qui enferme l’enfant dans une pratique donnée. Souvent, celui-ci accepte pour faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur. Mais pour un élu qui réussit, combien craquent et se gâchent la vie ?
Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant?
Ce n’est pas aux parents de décider. Il faut laisser l’enfant faire ses propres choix car la motivation est essentielle dans le sport. Bien sûr, le cercle familial a tendance à induire un choix plutôt qu’un autre :