Exposé sur le rêve
Introduction:
Le rêve, cette activité cérébrale incontrôlée, occupe une place très importante dans notre vie : chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à rêver. Depuis des années, les hommes ont cherché à les interpréter, à en connaître la réelle signification.
Dans l'antiquité, les rêves étaient considérés comme des présages de l'avenir ou même des recommandations pour soigner une maladie; on peut même voir que selon l'Ancien testament, les rêves de la fin de la nuit indiquent ce qui va se passer.
Ainsi les superstitions populaires croient que dans les rêves il y a des signes, qui peuvent être soit bénéfiques soit maléfiques. Le rêve intrigue et inquiète.
Sigmund Freud, père de la psychanalyse, va s’intéresser profondément aux rêves, à leurs sens et à leurs interprétations.
Selon lui, le rêve est loin d'être un phénomène absurde ou magique, il possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir, plus précisément l'accomplissement d'un désir inconscient. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur, afin que celui-ci ne se réveille pas. Cette fonction du rêve constitue en fait une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur. Mais le sens du rêve doit être interprété, les désirs ne sont pas représentés tels quels.
Aujourd'hui le rêve implique toujours une fascination chez l'être humain, et ce, pour sa relation entre le réel et l'inconscient. Sa fonction reste une énigme. I. L’évolution du rêve jusqu’à Freud.
L'inconscient est constitué de souvenirs refoulés qui ne peuvent redevenir conscients. En effet une force empêche ces souvenirs refoulés, c'est à dire des images, des souvenirs, ou des pensées inacceptables que le sujet s'efforce de repousser et de maintenir dans l'inconscient, de parvenir à la conscience. Mais il arrive que le refoulé parvienne à la conscience. Cependant c'est de façon déguisée, déformée, comme dans les rêves. C'est ainsi que Freud, médecin psychanalyste autrichien, voit le rêve: une manière de comprendre