Exposé sur le pastel
[pic]
Tout d’abord le pastel est une teinture issue d’une fleur jaune appelé « l'Isatis tincturia » c’est une espèce de crucifère, ce sont les plantes dont les fleurs dont les pétales sont en forme de croix comme le choux.
C’est une plante qui résiste beaucoup au froid et aux grandes canicules. Le pastel est connu dans le monde mais c’est surtout dans la région Toulouse, Albi, Carcassonne grâce à ses vertueux et ses externalités économiques.
Qu’est devenue la culture du pastel aujourd’hui ?
Ainsi nous verrons qu’elle est l’est origine du pastel puis quelles sont les particularités du pastel et enfin qu’elle a été le rôle du pastel a Albi.
1. L’histoire du pastel
• De l’Antiquité à la Renaissance
L’utilisation du pastel remonte à 2500 ans avant Jésus Christ, ainsi on a retrouvé en Egypte des momies enveloppées avec des bandelettes bleues. Qui symbolisaient l’éternité.
Chez les romains, le bleu était signe de pauvreté, le pastel était utilisé seulement pour les vêtements, il était réservé aux esclaves et aux basses catégories sociales. Au contraire le rouge était signe de richesse et de pouvoir.
Les gaulois utilisaient le pastel pour teindre leurs vêtements mais aussi pour repousser l’ennemi en se mettant du pastel sur le corps et le visage. Le pastel était aussi employé comme produit de beauté puisqu'il permettait aux gauloises de se teindre les cheveux en blond.
Au XVIème siècle, le pastel attire des grands marchands à Toulouse, ils sont de toutes origines, basques, aveyronnais ou espagnols. Toulouse devient une capitale financière mondiale.
2. La teinture
• Les étapes de la préparation
Les semailles, c'est-à-dire semer les graines, commençaient en février ou mars. Dés que le pastel jaillit de la terre, beaucoup d’hommes et de femmes ou d’enfants arrachaient les mauvaises herbes de la terre. D’où l’importance de la culture du pastel qui donnait du travail à toute la population.
De juin à octobre,